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TAMIYA ALPINE A110 1600S Groupe 4 1971

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TAMIYA ALPINE A110 1600S Groupe 4 1971

Message par Rowhider le Mar 7 Oct - 17:57



Tout d’abord je tiens à remercier ma femme pour ne pas avoir crié quand elle a vu un nouveau carton arriver. Enfin je remercie Rouquine, ma petite Chatte, pour son aide précieuse dans la recherche des vis tombées et pour avoir caché quelques pièces sous les meubles.

For the beginning, I must thanks my wife for do not have screamed when she saw a new box coming. Endly, I thanks Rouquine, my little pussycat for her help in fallen screws searching and to have hidden some parts under the furnitures

Bonjour, je vais essayer de vous faire un compte rendu de la construction de la magnifique Alpine A110 1600S 1971, dans sa définition Monte Carlo (1600cc 155ch).

Hi, I will try to make a log of the assembly of the beautiful Alpine A110 1600S 1971, in its Monte Carlo specification (1600cc, 155hp)

Pour le non expert, la Berlinette A110 1600S Groupe 4 est la première Alpine à remporter championnat international des marques (Ancien championnat du monde des Rallye) et la toute première en définition 1800 Groupe 4 à  emporter le tout premier championnat du monde des Rallyes en 1973. Pendant cette période, les principales rivales se nommaient principalement Lancia Fulvia 1600HF, Lancia Stratos et Porsche 911S et de manière moins importante les Fiat 124 et Escort RS1600. La Berlinette compensait son relatif manque de puissance par rapport aux monstrueuses 911 par une maniabilité extraordinaire. Pendant cette période, l’A110 arrivait déjà en fin de développement tandis que la Stratos était en phase de mise au point et presque impossible à piloter sur asphalte en raison d’un sérieux problème de conception de la suspension. En 1971, Alpine signe un doublé historique au MonteCarlo (Ove Andersson devant Jean Luc Thérier), en 1972 la marque se retire du championnat et le titre est
remporté par la Lancia Fulvia 1600HF, enfin en 1973 Alpine revient officiellement en course avec la monstrueuse 1800Gr4 de 175ch à 200ch développée pour lutter contre la nouvelle Stratos, en phase de test et équipée du V6 de la Dino 246GT (250ch en 1973).

For a non-expert, the Berlinette A110 1600S Group 4 is the first Alpine to win the International marks championship (old WRC) and the first one in the 1800 Group 4 definition to win the very first WRC title in 1973. During this era, its main opponents were named Lancia Fulvia 1600HF, Lancia Stratos and the Porsche 911S and less significantly Fiat 124 and Ford Escort RS1600. The Berlinette compensates its relative leak of engine power rapport to the monstrous 911 by an exceptional maneuverability and drivability. During this era, the A110 was closed to the end of this development instead while the Stratos was in tuning and closed to be impossible to drive on asphalt caused by serious issue in the suspension design. In 1971, Alpine won the two first places at the Monte Carlo, in 1972 the Alpine factory withdraws and let privateers fighting without a great success (with bad luck too), the Monte Carlo and Championship is won by the Lancia Fulvia 1600HF. Endly in 1973 Alpine came back officially with the monstrous 1800Gr4 powered by 175hp to 200hp developed to fight the new Lancia Stratos (tested in 1972 and 1973) and powered by the Ferrari Dino V6 246GT engine (250hp in 1973)



Ca fait du boulot! There is a lot of work!

Revenons à ce kit Tamiya: il sagit d’un châssis de type M06, donc avec moteur en porte-à-faux arrière, des suspensions indépendantes et dans le cas qui nous concerne : un empattement de 210mm, soit l’echelle 1/10 exact de la véritable A110 tout comme sa répartition des masses.

Come back to its Tamiya Kit : it is a chassis M06, so with the engine cantilevered ot the rear, independent suspension and in our case: a wheelbase of 210mm, so the exact tenth scale of the real A110 like its weight balance.

Je n’ai pas assemble de kit Tamiya depuis 20 ans, ça commence à faire long: la qualité des plastiques et des assemblages sont proches de la perfection même si la notice de montage n’est toujours très claire. Ce kit n’est pour moi pas destiné à un grand débutant.

I didn’t have assemble a Tamiya kit for 20 years, it’s become to be a long time : plastics and assembly quality is closed to the perfection, while the assembly notice is not always very understandable. For me, this kit is not for a total rookie.

J’ai acheté séparément un kit roulements Hop-Ups M05 (parfaitement compatible avec le M06), et un jeu  ’amortisseurs hydrauliques Alu 3RACING. Au sujet des amortisseurs, ils sont très beaux mais la notice de montage est ridiculement petite et totalement illisible. Heureusement pour moi que j’ai déjà monté quelques dizaines  ’amortisseurs de toutes échelles…

I bought separately a M05 Hop-Ups ball-bearings kit from Tamiya (perfectly compatible with the M06) and a set of aluminium hydraulics dampers from 3RACING. Regarding these dampers, there are beautiful but the assembly notice is printed on a ridiculously small paper and totally unreadable. Fortunately, I have already assembled some decades of hydraulics dampers at all scales…


Différentiel à train épicycloïdal / Epicycloid differential train


Bloc de transmission arrière Eclaté / Assemblé Transmission bloc Explode/assembled








Train arrière avec bloc de transmission / Rear train with transmission bloc


Assemblage du train arrière sur le châssis : point d’accroche à choisir en fonction de l’empattement souhaité
(210mm dans notre cas)
Rear train assembly on the chassis : fastening holes to choose regarding the whished wheelbase (210mm in our
case)



Hop ! L’ensemble est fixé par quelques vis / Hop ! Set fixed by some screws


L’ensemble avec le train avant qui commence à prendre forme
The set with the front train which beginn to take shape




Le détail du train avant, avec les tirants supérieurs (1 seul point d’ancrage possible)
Front train detail with upper pulling (Only one anchor point possible)


Détail de la transmission arrière : pour obtenir du carrosage négatif, il faut visser à fond
Rear transmission detail: to obtain a negative camber, you need to screw at the maximum


Amortisseurs 3Racing : beau et efficace mais notice inexistante
3Racing dampers : nice and efficient but no real assembly notice


Vue du train avant avec là aussi beaucoup de carrossage positif, j’ai dû visser les tirants à fond pour l’annuler.
Front train view with again a lot of positive camber, to avoid it I shall screwed the pulling at the maximum


Le train arrière avec cette fois plusieurs possibilité d’inclinaison des amortisseurs.
Rear train with this time, several anchor points possibilities

Remarque : l’installation radio prévue par Tamiya expose particulièrement le récepteur aux projections de la roue avant gauche. Pour améliorer son espérance de vie, j’ai inséré un boîte de vis que j’ai découpé de manière à ce qu’elle se superpose à l’électronique. De plus, le kit vient avec du scotch double-face pour l’installation radio, personnellement j’ai utilisé du velcro adhésif qui permet de démonter facilement l’électronique sans rien abimer.


Le Châssis complet : compter environ 6h de travail pour ce résultat
Complete chassis: about 6h of work for this result


Avec l’électronique / With electronic installation

Remarks : The radio installation proposed by Tamiya, hardly exposed the receiver to the front left wheel projection. To improve its lifetime, I introduced a screw box cut to the right dimensions to overlap the electronic components. More of that, the kit come with double-face adhesive film for the electronic installation. Personally, I used adhesive Velcro which authorized an electronic disassembly without damage them

Quelques autre points négatifs sur ce kit:
- La qualité de certaines vis avec des têtes de vis étranges pour lesquelles je n’ai pas pu trouver de tournevis adéquat (cruciforme) : les vis sont mortes…
- Les tirants de triangles avant, serrés au maximum et qui pourtant offrent pourtant un carrossage légèrement positif ! J’ai peut-être raté quelque chose…
- Un seul point d’ancrage pour les amortisseurs : difficile de jouer sur le train avant !
- Monter un kit Tamiya, ça fait toujours mal au doigts (c’était déjà comme ça il y a 20 ans) : merci les vis auto-taraudeuses dans le plastique !

Some other negatives points on this kit :
- The quality of some screws with strange head print: I could not find a cruciform screwdriver adapted: these screws are dead
- The front suspension pullings are screwed at the maximum, but given a slightly positive camber on front wheels! May be, I left something…
- Only one anchor point for the front dampers, hard to play with settings on the front wheels!
- To assemble a Tamiya kit: that’s always hurt fingers (it was like than 20 years): thanks to auto-threading screws in plastic!





Vue avant de la carrosserie : les masques sont fournis dans le kit, pour la peinture : je l’ai réalisée en 5 passes de PS-16 + 2 passes de Blanc, pour éviter les coulures il faut passer des couches les plus fines possibles.
Je fais un seul aller-retour par zone, je laisse sécher 10min (suffisant par une belle journée d’été). Enfin le blanc passé en finition permet d’intensifier les couleurs et de protéger la peinture par l’intérieur





Dernier point important: la carrosserie de notre A110.
Autant le dire tout de suite, elle est magnifique. La peinture bleu métallisé Tamiya PS-16 offre un rendu magnifique et très proche du bleu Alpine. Il faut prendre son temps pour peindre la carrosserie et la décorer dans les règles. Ca vaut vraiment le coup.

Durée totale du montage: 11h sans trop trainasser
Mécanique : 6h
Electronique : 1h (montage servo + électronique)
Carrosserie: 4h (peinture + décoration)

Last big point: the A110 body
She’s magnificent. The metalized bleu Tamiya PS-16 offers a beautiful rendering and very closed to the original Alpine Blue. Do you need to take the time to paint the body and embellish her perfectly. It's really worth it.

Total time for full assembly : 11h with a good rhythm
Mechanical: 6h
Electronic: 1h (servo assembly + electronic)
Body: 4h (paint + stickers and misc)






Encore quelques réglages et go pour le premier essai!
Few settings to do, and go for the maiden run !

La voiture est fournie avec un ESC compatible brushed & sensored brushless, mais à priori pas LIPO en raison de l’absence de coupure à la bonne tension. J’ai choisi un récepteur FrSky 4 voies, compatible de ma Futaba 4PK FASST.
Pour propulser la bête, j’ai choisi a pack 7.2V Nimh Avioracing de 3600mha qui entre parfaitement dans le châssis. Ce pack devrait offrir une bonne autonomie avec le vénérable Mabuchi 540. J’ai laissé le moteur d’origine pour voir ce que cela donnerai dans une utilisation Rally RC avec un parcours sinueux et glissant. L’objectif pour moi
étant de retrouver le comportement de l’Alpine, à savoir survireuse et très maniable. La difficulté avec les propulsions RC étant de vaincre le sous-virage tout en gardant une voiture contrôlable.

The car is supplied with an ESC compatible with brushed and sensored brushless motors, but not LIPO in reason of no good tension cutoff. I have equally chosen a receiver FrSk 4 channels, compatible with my Futaba 4PK FASST.
To propel the beast, I’ve chosen a 7.2V pack 3600mha from Avioracing which set perfectly in the chassis. This pack should offer a good autonomy with the venerable Mabuchi 540. I’ve let the original motor to see the result in a Rally RC use with a tortuous and sliding track. For me, the objective is to get back the A110 comportment: oversteering and highly manoeuvrable. The difficulty with RC propulsion cars is to avoid the understeering and conserve a manageable car.
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Re: TAMIYA ALPINE A110 1600S Groupe 4 1971

Message par Rowhider le Sam 11 Oct - 17:06

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