VOILE RC & MODELISME NAVAL - 31
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» SeaCret: mes mesaventures: étanchéité du pont
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyMer 27 Sep - 9:39 par Rowhider

» Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyMer 27 Sep - 9:35 par Rowhider

» Nouveau Gréement!
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyLun 25 Sep - 20:58 par Bruce27

» SEA-CRET DE T2M
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyLun 25 Sep - 19:00 par Rowhider

» Les bons plans 'nav'
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyLun 25 Sep - 18:55 par Rowhider

» Petit bonjour de la Mayenne
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyLun 25 Sep - 18:54 par Rowhider

» Caméra Sportive Gitup Git2Pro
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyJeu 19 Mai - 15:18 par Rowhider

» Taigen / Torro Tiger I - Remplacer la transmission
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptySam 9 Jan - 20:16 par Rowhider

»  Pzkpfw VI (Tigre I) TAIGEN: dans la neige
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries EmptyVen 1 Jan - 19:56 par Admin

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

2 participants

Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Empty Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Rowhider Mar 12 Mai - 19:15

Bien le bonjour,

Il n'y a pas de catégorie sur le forum permettant de traiter ce type de point, d'où sa présence ici.

Je me suis amusé à réaliser un calcul de chargement aérodynamique sur une carrosserie basée sur les dimensions d'une LMP-2 ORECA03.

Le calcul a été réalisé sur un 1/2 modèle (symétrique) à la vitesse de établie de 200km/h.

Le calcul n'est pas à prendre de matière qualitative, mais comparative: le modèle n'étant pas suffisamment précis pour être pris tel quel. Par contre il a le mérite de dégager les grandes tendances du comportement.

Objectif: déterminer l'influence de la carrosserie d'un proto sur ses performances globales et principalement dans ce cas précis, mesurer l'influence de disposer d'un fond sur les performances de la voiture (pas de fond ouvert)

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Mini_622229LMP1fond

Avec fond plat (sans extracteur)
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Mini_112268LMP1fond2

Sans fond plat (coque vide)
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Mini_493976LMP1sansfond2



Bilan des courses:
- Dans le cas d'une coque vide, une part importante du débit d'air qui circule sous la voiture vient remonter sous l'effet de la dépression à l'intérieur de la carrosserie. Cela créé des turbulences importantes et annule la quasi totalité de la charge aérodynamique générée par la carrrosserie.

- Dans le cas d'une coque avec un fond plat: la présence du fond plat permet d'uniformiser le flux d'air sous la voiture et limite la formation de turbulences parasites.

Le verdict est clair:
Avec coque fermée, 12x plus de charge aéro avec le fond plat pour 5% de trainée aéro supplémentaire!

Conclusion:
Pour gagner en performances sans pour autant braquer les ailerons et donc générer de la traînée, il suffit de fermer le fond de la coque! De fait un châssis TECMA sur une 905LM doit générer beaucoup plus d'appuis aéro que le gain de poids qu'il occasionne!
Peut importe le matériau utilisé pour fermer la coque: il faut que les ouvertures sous le châssis soient les plus faibles possibles!

Si ça vous intéresse, on peut pousser l'étude sur une échelle 1/4 en faisant varier d'autres paramètres: hauteur, largeur, angle des ailerons, importance de la garde au sol...   pig
Rowhider
Rowhider
Admin

Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 45
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Empty Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Bruce27 Sam 23 Sep - 11:37

C'est encore mieux avec diffuseurs!
Bruce27
Bruce27

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 59
Localisation : 48.417439, -0.287125

Revenir en haut Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Empty Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Rowhider Lun 25 Sep - 18:58

Bruce27 a écrit:C'est encore mieux avec diffuseurs!

Oui sans aucun doute, mais dans ce précis l'objectif était de regarder l'influence du coque brut sur une voiture RC versus une coque avec un châssis entièrement fermé.
Rowhider
Rowhider
Admin

Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 45
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Empty Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Bruce27 Lun 25 Sep - 20:45

Quel est le soft utilisé?
Bruce27
Bruce27

Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 59
Localisation : 48.417439, -0.287125

Revenir en haut Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Empty Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Rowhider Mer 27 Sep - 9:35

Il s'agissait du module aéro de Solidworks 2014, si mes souvenirs sont bons
Rowhider
Rowhider
Admin

Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 45
Localisation : Colomiers

Revenir en haut Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries Empty Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum