Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Caméra Sportive Gitup Git2Pro
Jeu 19 Mai - 15:18 par Rowhider

» Taigen / Torro Tiger I - Remplacer la transmission
Sam 9 Jan - 20:16 par Rowhider

»  Pzkpfw VI (Tigre I) TAIGEN: dans la neige
Ven 1 Jan - 19:56 par Admin

» Bonne année 2016!
Ven 1 Jan - 10:08 par Admin

» SEA-CRET DE T2M
Ven 24 Juil - 8:37 par Rowhider

» VHRC Saint Affrique
Lun 13 Juil - 8:15 par Rowhider

» TVRC: la course 100% Elec du 7 juin
Mer 17 Juin - 12:13 par maya31

» Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Mar 12 Mai - 19:15 par Rowhider

» 12 Trophée CMZ-31 TOULOUSE
Dim 26 Avr - 9:27 par Rowhider

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importance du traitement aérodynamique des carrosseries

Message par Rowhider le Mar 12 Mai - 19:15

Bien le bonjour,

Il n'y a pas de catégorie sur le forum permettant de traiter ce type de point, d'où sa présence ici.

Je me suis amusé à réaliser un calcul de chargement aérodynamique sur une carrosserie basée sur les dimensions d'une LMP-2 ORECA03.

Le calcul a été réalisé sur un 1/2 modèle (symétrique) à la vitesse de établie de 200km/h.

Le calcul n'est pas à prendre de matière qualitative, mais comparative: le modèle n'étant pas suffisamment précis pour être pris tel quel. Par contre il a le mérite de dégager les grandes tendances du comportement.

Objectif: déterminer l'influence de la carrosserie d'un proto sur ses performances globales et principalement dans ce cas précis, mesurer l'influence de disposer d'un fond sur les performances de la voiture (pas de fond ouvert)



Avec fond plat (sans extracteur)


Sans fond plat (coque vide)




Bilan des courses:
- Dans le cas d'une coque vide, une part importante du débit d'air qui circule sous la voiture vient remonter sous l'effet de la dépression à l'intérieur de la carrosserie. Cela créé des turbulences importantes et annule la quasi totalité de la charge aérodynamique générée par la carrrosserie.

- Dans le cas d'une coque avec un fond plat: la présence du fond plat permet d'uniformiser le flux d'air sous la voiture et limite la formation de turbulences parasites.

Le verdict est clair:
Avec coque fermée, 12x plus de charge aéro avec le fond plat pour 5% de trainée aéro supplémentaire!

Conclusion:
Pour gagner en performances sans pour autant braquer les ailerons et donc générer de la traînée, il suffit de fermer le fond de la coque! De fait un châssis TECMA sur une 905LM doit générer beaucoup plus d'appuis aéro que le gain de poids qu'il occasionne!
Peut importe le matériau utilisé pour fermer la coque: il faut que les ouvertures sous le châssis soient les plus faibles possibles!

Si ça vous intéresse, on peut pousser l'étude sur une échelle 1/4 en faisant varier d'autres paramètres: hauteur, largeur, angle des ailerons, importance de la garde au sol...   pig
avatar
Rowhider
Admin

Messages : 56
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 38
Localisation : Colomiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum