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Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
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Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Bien le bonjour,
Il n'y a pas de catégorie sur le forum permettant de traiter ce type de point, d'où sa présence ici.
Je me suis amusé à réaliser un calcul de chargement aérodynamique sur une carrosserie basée sur les dimensions d'une LMP-2 ORECA03.
Le calcul a été réalisé sur un 1/2 modèle (symétrique) à la vitesse de établie de 200km/h.
Le calcul n'est pas à prendre de matière qualitative, mais comparative: le modèle n'étant pas suffisamment précis pour être pris tel quel. Par contre il a le mérite de dégager les grandes tendances du comportement.
Objectif: déterminer l'influence de la carrosserie d'un proto sur ses performances globales et principalement dans ce cas précis, mesurer l'influence de disposer d'un fond sur les performances de la voiture (pas de fond ouvert)
Avec fond plat (sans extracteur)
Sans fond plat (coque vide)
Bilan des courses:
- Dans le cas d'une coque vide, une part importante du débit d'air qui circule sous la voiture vient remonter sous l'effet de la dépression à l'intérieur de la carrosserie. Cela créé des turbulences importantes et annule la quasi totalité de la charge aérodynamique générée par la carrrosserie.
- Dans le cas d'une coque avec un fond plat: la présence du fond plat permet d'uniformiser le flux d'air sous la voiture et limite la formation de turbulences parasites.
Le verdict est clair:
Avec coque fermée, 12x plus de charge aéro avec le fond plat pour 5% de trainée aéro supplémentaire!
Conclusion:
Pour gagner en performances sans pour autant braquer les ailerons et donc générer de la traînée, il suffit de fermer le fond de la coque! De fait un châssis TECMA sur une 905LM doit générer beaucoup plus d'appuis aéro que le gain de poids qu'il occasionne!
Peut importe le matériau utilisé pour fermer la coque: il faut que les ouvertures sous le châssis soient les plus faibles possibles!
Si ça vous intéresse, on peut pousser l'étude sur une échelle 1/4 en faisant varier d'autres paramètres: hauteur, largeur, angle des ailerons, importance de la garde au sol...
Il n'y a pas de catégorie sur le forum permettant de traiter ce type de point, d'où sa présence ici.
Je me suis amusé à réaliser un calcul de chargement aérodynamique sur une carrosserie basée sur les dimensions d'une LMP-2 ORECA03.
Le calcul a été réalisé sur un 1/2 modèle (symétrique) à la vitesse de établie de 200km/h.
Le calcul n'est pas à prendre de matière qualitative, mais comparative: le modèle n'étant pas suffisamment précis pour être pris tel quel. Par contre il a le mérite de dégager les grandes tendances du comportement.
Objectif: déterminer l'influence de la carrosserie d'un proto sur ses performances globales et principalement dans ce cas précis, mesurer l'influence de disposer d'un fond sur les performances de la voiture (pas de fond ouvert)
Avec fond plat (sans extracteur)
Sans fond plat (coque vide)
Bilan des courses:
- Dans le cas d'une coque vide, une part importante du débit d'air qui circule sous la voiture vient remonter sous l'effet de la dépression à l'intérieur de la carrosserie. Cela créé des turbulences importantes et annule la quasi totalité de la charge aérodynamique générée par la carrrosserie.
- Dans le cas d'une coque avec un fond plat: la présence du fond plat permet d'uniformiser le flux d'air sous la voiture et limite la formation de turbulences parasites.
Le verdict est clair:
Avec coque fermée, 12x plus de charge aéro avec le fond plat pour 5% de trainée aéro supplémentaire!
Conclusion:
Pour gagner en performances sans pour autant braquer les ailerons et donc générer de la traînée, il suffit de fermer le fond de la coque! De fait un châssis TECMA sur une 905LM doit générer beaucoup plus d'appuis aéro que le gain de poids qu'il occasionne!
Peut importe le matériau utilisé pour fermer la coque: il faut que les ouvertures sous le châssis soient les plus faibles possibles!
Si ça vous intéresse, on peut pousser l'étude sur une échelle 1/4 en faisant varier d'autres paramètres: hauteur, largeur, angle des ailerons, importance de la garde au sol...
Rowhider- Admin
- Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 45
Localisation : Colomiers
Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
C'est encore mieux avec diffuseurs!
Bruce27- Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 59
Localisation : 48.417439, -0.287125
Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Bruce27 a écrit:C'est encore mieux avec diffuseurs!
Oui sans aucun doute, mais dans ce précis l'objectif était de regarder l'influence du coque brut sur une voiture RC versus une coque avec un châssis entièrement fermé.
Rowhider- Admin
- Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 45
Localisation : Colomiers
Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Quel est le soft utilisé?
Bruce27- Messages : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/09/2017
Age : 59
Localisation : 48.417439, -0.287125
Re: Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Il s'agissait du module aéro de Solidworks 2014, si mes souvenirs sont bons
Rowhider- Admin
- Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 45
Localisation : Colomiers
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